Peut on encore manger des sushis au thon rouge ?
Mots-clés : Thon rouge, Surpêche, Thon jaune, Albacore
Personne n'ignore que le thon rouge est menacé : victime de la surpêche, les stocks de thons s'amenuisent dans les océans et la mer méditerranée. Les japonais qui raffolent de sushis et sashimis au thon rouge sont souvent pointés du doigt, l'essentiel de la production de thon rouge est en effet importée au Japon. La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés dans l’Atlantique (CICTA ou ICCAT) est réunie en ce moment pour fixer les quota de pêche de thon rouge pour l'année 2011, et les affrontements sont rudes entre les gouvernements, les pêcheurs, les consommateurs, les scientifiques et les organisations non gouvernementales comme Greenpeace (voir son dossier sur le thon rouge).
En tant que consommateurs, devont nous alors nous abstenir de manger du thon en sushi ou sashimi afin de protéger l'avenir de l'espèce ?
Même si vous êtes un grand amateur de sushi, il est fort probable que vous n'ayez jamais mangé de sushi au thon rouge, ou en tous cas pas depuis plusieurs années. La plupart des restaurants japonais en Europe ne servent pas du thon rouge, mais d'autres espèces de thon telles que le thon albacore. Malgré son nom (alba veut dire blanc en latin), le thon albacore - également appelé thon jaune - a la chair rouge vif comme le thon rouge. En anglais albacore désigne par contre le thon blanc (ou thon germon en France) et pas le thon jaune. De quoi en perdre son latin !
La chaîne de restaurants de sushi Sushi Shop affirme qu'elle n'a jamais servi de thon rouge dans ses restaurants depuis sa création en 1998.
Même son de cloche chez Planet Sushi : "Nous ne proposons pas de Thon Rouge, mais que du Thon Albacore (et ce depuis 1998, date de la création de la marque)"
Chez Matsuri également vous ne trouverez pas de thon rouge : "MATSURI s'engage dans une démarche responsable, ôte de sa carte, il y a quelques années le thon rouge de méditerranée, menacé de pêche intensive et le remplace par un thon albacore issu d'une pêche responsable".
Chez Sushi Bâ, il n'y a plus de thon rouge depuis le début 2010.
Et ce ne sont pas seulement les chaînes qui ont adopté une posture plus écolo, les petits restaurants japonais s'y mettent aussi. Chez Kiku à Paris, la carte précise que "le thon rouge est une espèce menacée, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas en servir dans notre restaurant".
Le thon albacore est-il menacé par la surpêche ?
Les stocks de thon albacore sont nettement plus importants que ceux du thon rouge, le WWF recommande ainsi d'en manger de façon raisonnable, avec modération.
(voir l'article Le WWF donne le Thon pour les recommandations du WWF pour toutes les espèces de thon)
Comme souvent en matière d'alimentation, il faut faire preuve de modération et privilégier la diversité des aliments.